L'autonomie et la communication sont les axes prioritaires de notre éducation. Nous les mettons en oeuvre par des objectifs pédagogiques et pastoraux spécifiques.
Une pédagogie individualisée pour des parcours scolaires réussis
Notre établissement accueille des enfants de nombreuses nationalités différentes, les trois grandes religions monothéistes sont présentes. Tous nos enfants ainsi que les primo arrivants et ceux à besoins particuliers (EIP, handicap, dyslexique, ...) bénéficient d'un enseignement adapté à leurs capacités dans le souci du respect du socle commun afin que chacun d'entre eux trouve sa place et puisse suivre une scolarité adaptée et complète.
Nos moyens:
- Eveil aux langues. Préparation aux examens de Cambridge
- Maîtrise du Français Langue Etrangère pour
les enfants étrangers (FLE).
- Ouverture à d'autres cultures (Anglo-Saxonne, Provençale,
Africaine, ...).
- Accueil personnalisé d'enfants en difficulté.
- Accueil d'enfants à besoin particuliers (EIP, handicap).
- Bénéfice des différents stages de remise à niveau.
- Favoriser le développement de stratégies cognitives pour
chaque élève dans les situations d'apprentissages.
Par le respect du rythme des apprentissages et les capacités des enfants, le dialogue avec les familles et les partenaires de l'école, il devient possible d'aider à la construction de cet être en devenir et d'envisager des éventuels maintiens ou passages anticipés.
Des
élèves responsables et autonomes pour des adultes de demain
« Autonomie ne veut pas dire indépendance mais…non dépendance » H.Trocmé, neurophysiologiste
L’autonomie
est une condition de la réussite scolaire, de l’adaptation aux évolutions de la
vie personnelle, professionnelle et sociale.
Notre
constat est que nombre d’enfants sont de plus en plus attentistes. Si parfois
ils nous paraissent plus mûrs qu’auparavant dans leurs activités, leurs
comportements nous disent le contraire.
Il est ainsi
primordial de favoriser le processus d’autonomie dans les méthodes de travail.
Il nous appartient de développer, pour chaque élève, les potentialités d'apprendre tout au long de leur vie et ainsi de favoriser leur capacité dans le vivre ensemble.
Nos
moyens:
- Prendre en compte le présent et éviter
de toujours miser sur l’avenir.
- Respecter le rythme de l’enfant,
adapter ses activités à ses besoins, ses possibilités.
- Développer la confiance et la prise de
parole.
- Mesurer l’estime de soi.
- Se mettre en démarche de curiosité.
- Développer l’autonomie par des
pratiques pédagogiques ancrées sur le socle commun.
- Élaborer une charte de l’autonomie
avec un projet propre à chaque section.
- Instaurer une cohérence des consignes
données d’une section à l’autre
(une complexité supplémentaire à
chaque étape, à chaque âge).
« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente.» Antoine de Saint-Exupéry
- Il est nécessaire d'amener chaque élève à donner
le meilleur de lui même dans tous les domaines dont le savoir-être.
- Il est nécessaire d'accompagner l'élève à
apprendre, à devenir citoyen, membre d'une communauté, qu'il a des droits
et des devoirs.
- Il est nécessaire d'associer les parents dans la
démarche.
Nos moyens:
- Rédaction et lecture
du code de bonne conduite, du règlement de l'élève.
- Installation de temps
de rencontre pour communiquer et ainsi prévenir les conflits.
- Faire respecter le
cadre de droit posé:punition/sanction.
- ECOUTER. Se centrer
sur la personne plutôt que sur les faits.
- Mise en place de jeux
coopératifs pour prévenir la violence.
- Favoriser les
relations, le dialogue avec les familles par des temps partagés.
- Former, informer le
parents aux pratiques de classe, d'école.
-
"Professionnaliser la relation enseignants/familles."